Soutenez l’AFPEP-SNPP

 PAYEZ VOTRE COTISATION EN LIGNE:

CLIQUEZ ICI

APPEL DE COTISATION 2025

 

ENFIN !

Enfin une revalorisation qui soutient les psychiatres dans l’exercice de leur profession.

Ces deux négociations conventionnelles (celle qui a été rejetée par l’ensemble des médecins) puis la suivante ont demandé un grand investissement au CA de l’AFPEP-SNPP. De ces multiples rencontres, avec AvenirSpé qui nous représentait, avec la CPAM en focus psychiatrie et surtout celle qui nous a été accordée en particulier, est issu ce résultat.

Ne nous y trompons il ne s’agit que d’un rattrapage, la Psychiatrie est sinistrée.

 

Chaque rencontre institutionnelle a été l’occasion de le rappeler auprès de la CPAM, des députés à l’Assemblée Nationale, des ARS et autres…  Ce fût aussi l’occasion de proposer des idées issues du terrain.

Chaque fois a été rappelé, qu’un patient n’est pas qu’un cerveau dysfonctionnant mais un sujet lié à son environnement, à son histoire. Un sujet exprimant son histoire génétique, épigénétique, anthropologique, familial dans un contexte social et politique qui est le nôtre. Ceci est parfaitement validé par les données de la Science, la modulation génétique est lié à l’environnement au sens large et la plasticité cérébrale permet des remaniements, c’est tout l’art des psychiatres de tenir compte de tous ces paramètres pour agir au mieux pour les patients.

Un de leur outil est la psychothérapie du psychiatre qui offre un cadre garantissant leur bon emploi et la possibilité d’offrir un soin sur mesure. C’est aussi ce qui fait l’attrait intellectuel du métier à défaut d’être le plus attractif financièrement. La relation humaine étant un puissant levier de changement.

 

Le métier de psychiatre ne peut se résumer à être qu’un guichet distributeur de « diagnostics-traitements » standardisés qui n’attire pas les vocations.

 

Faire entendre une autre « musique » que celle du tout rééducation par logiciels interposés demande un investissement constant pour les bénévoles que nous sommes.

Pour que la Psychiatrie ait une âme, il convient d’en prendre soin.

 

Nous sollicitons donc votre aide, votre adhésion étant pour nous un engagement à porter votre voix, ce qui par ces temps de déni démocratique a son poids.

 

En vous remerciant de votre contribution, l’ équipe du CA de l’AFPEP-SNPP vous souhaite de passer de bonnes fêtes de fin d’année ainsi qu’ année 2025 la meilleure possible.

 

 

 

Béatrice Guinaudeau 

Présidente de l’ AFPEP-SNPP

– Pour adhérer par courrier avec paiement par chèque à retourner au siège de l’AFPEP-SNPP, 34 rue Lafitte, 75009 Paris, cliquez ici : Bulletin de Cotisation 2025

– Pour adhérer par carte bancaire en 3 minutes, rien de plus simple :

 

Retour en haut